L’événement J’Peux Pas J’ai Rando 2020 a pu avoir lieu de retour les 19 et 20 septembre 2020 dans le cadre des projets Sport Nature-Sport Outdoor de la Métropole de Grenoble, avec le soutien de l’Université de Grenoble et de Sciences Po Grenoble. A cette occasion, 18 randonnées de tout niveau ont été proposées aux 200 participants étudiants, accessibles en bus pour une approche écologique et économique.
Les randonnées étaient encadrées par des accompagnateurs en montagne et des bénévoles expérimentés du club Grenoble Rando Université afin de guider en toute sécurité les randonneurs et leur proposer une découverte des territoires de montagne autour de Grenoble, dans le plus grand respect de l’environnement. Le Parc Naturel Régional de Chartreuse ainsi que l’association de botanique Gentiana ont proposé des interventions sur la flore, la préservation de l’environnement ou encore les mobilités alternatives. A la pause midi, les participants ont été récompensés de leurs efforts avec un apéritif zéro déchets offert à base de produits des terroirs des montagnes iséroises.
Une empreinte environnementale réduite
Au total, les kilomètres parcourus en transports en commun correspondent à plus d’1 tonne de CO2 économisé * en évitant l’usage de la voiture0 (en tenant compte d’une économie de 100g/CO2/km/personne).
L’apéritif du terroir offert aux participants avait également un impact limité :
- Déchets très réduits/recyclés (utilisation d’écocups, bouteilles en verre mis au recyclage, papiers d’emballage des produits de récupération)
- Produits locaux de la métropole et des massifs alentours, achetés dans la Métropole de Grenoble auprès de commerces de produits locaux (Herbes et Coquelicots, Marché de l’Estacade, Satoriz)
En savoir plus :
Voir le reportage vidéo de France 3 Alpes
Quelques photos prises lors des randonnées